Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARIS SUR CRIMES
31 octobre 2011

PARIS SUR CRIMES

« Les sociétés n’ont que les criminels qu’elles méritent ».

Alexandre LACASSAGNE             

 

Présentation

 

Les histoires présentées dans ce livre reprennent des affaires criminelles célèbres à des degrés divers, et représentatives de contextes historiques particuliers. Toutes se sont déroulées à Paris et dans ses proches environs. Qu’elles soient tombées dans l’oubli ou non, elles ont marqué leur temps d’une empreinte indélébile et ont joué un rôle non négligeable dans l’élaboration de notre mémoire collective. Pour les faire revivre, il fallait l’intervention d’un amoureux de la grande et petite histoire de Paris. Quelqu’un qui puisse raconter son exploration des recoins sombres de la capitale.

Auteur-compositeur de chansons, parolier et musicien, passionné par l’histoire de Paris, c’est en autodidacte que Laurent Sternbach s’est attelé à cette tâche fascinante de faire revivre ces histoires troubles enfouies sous les pavés des boulevards hausmanniens. Et elles sont nombreuses. Paris offre en effet une topographie criminelle assez remarquable. Pas un quartier qui n’ait connu son assassin. Pas une rue qui n’est été témoin d’un fait divers sanglant.  « Chaque pavé de notre bonne ville de Paris est rouge » nous apprend Dominique Kalifa, historien spécialiste de l’histoire du crime. 

 C’est donc un itinéraire particulièrement agité qui vous est proposé ici.

En amont de l’exposition sur l’imagerie criminelle qui en sera bientôt son corollaire, vous serez invités à ouvrir des tiroirs à double-fond, à entrouvrir des portes grinçantes, à coller votre œil aux judas, à fouiller dans les poubelles du passé pour tenter d’appréhender la mémoire refoulée de cette ville, dans ses profondeurs noires. De la marquise de Brinvilliers à Weidmann, de l’Ogresse de la Goutte d’Or au pâtissier monstrueux de la rue des Marmousets, de Troppmann à Emile Buisson, ils vous rappellerons que les histoires de crimes ne sont pas des histoires exotiques de fantômes auxquelles on croit sans y croire. On peut se voiler la face et tenter d’oublier ces histoires qui dérangent et qui sont souvent sources d’angoisses. Cachez ce sang… ! Elles sont pourtant inspirées de faits bien réels. Elles font parties de notre vie et continueront de nous hanter longtemps encore, bien après qu’elles se soient éloignées dans les coulisses du passé.

Encore une petite précision. Ce que vous allez lire et voir n’est pas toujours destiné aux âmes sensibles. Il vous faudra parfois avoir le cœur bien accroché. Apprenez aussi que l' éditeur ne prévoit ni brancard ni assistance psychologique. Vous serez seul. Mais si la tête vous tourne à la lecture de tous ces crimes, supplices et autres sombres histoires, sachez qu’il existe à Paris quantité de bancs publics et réverbères contre lesquels vous pourrez vous adosser le temps de reprendre vos esprits. Mais ne vous y attardez pas trop longtemps. Une mauvaise rencontre est si vite arrivée !

Publicité
Publicité
Commentaires
PARIS SUR CRIMES
Publicité
Archives
Publicité